Accueil / Le pilotage / Le vol de pente


Figures de Base AVION / Vol de pente! / Premières figures de voltige!

La pente, quel regal en planeur! Quand les conditions sont bonnes on peut voler autant de temps qu'on veut: petit exemple trois membres de mon club se sont relayés pour piloter un planeur qui a fait 3 heures de vol sans se poser une seule fois! Bien sûr pour celà il faut savoir maitriser son planeur et trouver ces fameux courants ascendants et eviter les courants descendants...ça parrait rien mais ce n'est pas si évident!!

technique 'simple' du vol de pente
Voilà un petit schema simple du vol de pente (vu de dessus), le pilote se trouve dans la zone verte et le planeur se trouve dans la zone blanche.
Pour monter il faut effectuer des huit face au vent, et si vous trouvez un courant ascendant, le planeur cabrera seul, piquez légèrement pour lui redonner une assiette confortable sinon il risque de décrocher, repassez systématiquement dans cette zone afin de prendre de l'altitude. Si votre planeur est déjà très au dessus de votre regard, vous maitrisez votre planeur!! Et pour redescendre quand les conditions sont bonnes, c'est assez difficile, certains utilisent la vrille pour descendre, mais tous les planeurs ne peuvent pas supporter ce genre de figure.
Surtout évitez de voler de l'autre côté de la pente car là se situe une forte zone descendante, vous risquez d'avoir subitement des sueurs froides...


Réglages planeur
Le centrage d'un planeur se fait très arrière, par exemple mon planeur l'ORION 2m d'envergure 2 axes est centré à la 1/2 corde. Des premiers tests ont été fait à la pente avec le centrage préconisé par la notice mais le planeur ne montait pas, 50 grammes de moins dans le nez et c'est bon, le planeur détecte tout courant ascendant!
Donc plus le centrage sera arrière, plus le planeur aura de facilité à monter mais aussi il décrochera plus facilement, donc si vous ne connaissez pas encore assez bien votre planeur, centrez le avant pour plus de sécurité.
Voilà je vous ai enseigné les bases du vol de pente en planeur pur, une fois ces connaissances sues, la pratique est un pur régal!!