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Figures de Base AVION / Vol de pente! / Premières figures de voltige!

Il existe plusieurs manières pour apprendre à piloter:

- Seul: A ne pas tenter, en tout cas si vous le faites vous saurez réparer après ;-)
- par Simulateur C'est la méthode la plus abordable, on peut apprendre les différentes fonctions de la radio et permet de savoir repérer la position du modèle quelque soit sa situation.
Malgré cela, aucun simulateur n'est encore en parfaite harmonie avec la réalité (et aucun ne le sera jamais !)
- Dans un club Le pilotage en double commande est la meilleure façon pour apprendre à piloter, c'est d'ailleurs par celle-ci que j'ai débuté, mais ça ne m'empêche pas de faire un peu de simulateur quand il pleut...La double commande: deux radios sont reliées par l'intermédiaire d'un cable, une radio possède le quartz et les accus (Chargés!!) cette radio est celle de votre moniteur. l'autre est celle de l'élève, sans quartz ni accus, ses commandes sont activées uniquement lorsque le moniteur appuie sur un bouton (attention toutes les radios ne possèdent pas de prise pour le cable d'écolage!! renseignez vous avant!)

  Voici ci-après la méthode avec laquelle il est préférable de commencer le pilotage, c'est à dire en double commande.


Essayez de faire des carrés (bien sur aux boûts arrondis ;-) comme celui représenté sur cette image, en prenant pour axe de référence la piste, et essayez de le conserver pendant plusieurs tours en gardant la même altitude, j'ai dit essayez car au début, ce n'est pas évident. Ne vous habituez pas à tourner dans un seul sens
Vous y arrivez bien? Nous continuons...


Maintenant, c'est un peu plus osé, il s'agit de faire des 8 en gardant toujours le même centre.
ça c'est assez difficile, il ne faut ni pas assez ni trop tourner, en mettant l'avion à plat au centre du 8.
Là aussi au début le centre du 8 sera difficilement respecté.
A faire aussi dans l'autre sens. c'est un très bon exercice.


Vous en êtes déjà là? Et bien vous n'avez pas fini car cette figure est la plus difficile et demande pas mal de concentration, il s'agit bien évidemment de l'approche.
Réalisez le circuit comme indiqué sur l'image, et respectez bien le sens, passez au dessus de la piste (environ 2m d'altitude) face au vent!
Petit truc: pour être sur avant l'atterrissage que votre avion est au dessus de la piste, visez vous avec votre avion, au lieu de laisser un décalage pour ne pas se rentrer dedans, l'avion ne vous rentrera pas dessus et sera bien aligné sur la piste!
Une fois au dessus de la piste, remettez les gaz à fond (ou presque) et recommencez.

Pour l'atterrissage, procédez de même et au lieu d'être à 2m d'altitude environ, descendez sans trop tirer (il ne faut pas décrocher car sinon c'est la CATA) et quelques dizaines de centimètre avant de toucher, tirez très légèrement jusqu'au toucher des roues. S'il y a rebond, ne pas remettre les gaz et tirez un peu avant le prochain toucher de roues.
En principe, il est plus aisé pour le pilote de se trouver en début de piste comme indiqué sur l'image, le côté est quant à lui au choix, en fonction du terrain, et du soleil!
Bravo vous avez réussi votre premier atterrissage!


Pour le décollage, alors là c'est très simple: montez progressivement les gaz, si l'avion dévie, corrigez le avec la commande de dérive. Mettez ensuite gaz à fond (sur avion de début). Quand l'avion aura atteint une vitesse suffisante pour s'envoler, il se sent léger, tirez alors sur la profondeur légèrement, il s'envole, vous pouvez tirez plus si vous le souhaitez, il ne décrochera pas vu sa vitesse.


Voilà comment j'ai appris à piloter, comme tous ceux qui sont sages et qui débutent en double commande ;-) C'est à mon avis la meilleure solution car en cas de pépin, le moniteur peut reprendre l'avion sans problème.
J'espère que cette page vous a plu, merci de m'en parler sur le
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