SANWA VG400: Comment passer cette radio standard 4 voies en 6 voies (2 voies tout ou rien): En fait c'est très facile, il suffit de souder 2 interrupteurs, l'emplacement est déjà prévu!!! Mais tout d'abord un grand merci à Christophe qui m'a écrit après avoir découvert mon site. Il m'a même envoyé quelques photos (cliquez sur les photos pour les agrandir): Voie 5: Regardez juste sous le fil de l'antenne, il y a une partie du circuit où il n'y a pas de composant (il y a 2 trous; de l'autre côté du circuit il est écrit CN5): Il vous reste à souder 1 fil dans chaque trou et les relier à un interrupteur (cf photo). Votre inter est posé? il ne vous reste plus qu'à brancher un servo sur la voie 5 de votre récepteur et ça doit marcher. Vous pouvez trouver des interrupteurs dans un magasin de bricolage (le mien m'a couté 8.80, car il est surdimensionné ici ;-) il peut passer 230V et 600W...)
Voie 6:Idem que pour la voie 5 sauf que là nous avons trois trous (regardez CN6 sur la deuxième photo). Cependant il est possible de brancher un interrupteur sur les 2 trous extremes, et ne pas relier celui du milieu...et voilà 6 voies!! Voici ce que donne le montage...très propre car l'emplacement est déjà prévu
Allez pour ceux qui ne le croient toujours pas, une petite vidéo que j'ai réalisé avec mon avion et ma radio (avec un crochet de remorquage) 1.23 Mo
Remorquage
Crochet de Remorquage Transformer un avion de début en remorqueur Les avions de début étant à aile haute et avec du dièdre, ils sont très stables et ont un domaine de vol assez large, ce qui en font des remorqueurs fiables et peu couteux. Pour faire au mieux, il faut fabriquer un crochet de remorquage que l'on placera le plus près du centre de gravité, la solution la plupart du temps adoptée est de le placer sur le haut du fuselage, juste derrière l'aile. Ainsi, si le planeur s'écarte de sa trajectoire "voulue", l'avion ressentira moins cet effet indésirable... De mon côté j'ai transformé mon avion de début en lui mettant un crochet fait maison en CTP avec renvoi d'angle, le servo du crochet se situe juste au dessus du servo de profondeur.
Cliquez sur les images pour les agrandir Le moteur est quand à lui un OS 61 FX, de 1.9cv...Pour vous donner un exemple avec un planeur de 550g, décollage à 2/3 de gaz et remorquage à mi-gaz. Il doit pouvoir tracter un planeur de 2 Kg je pense.