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Amoureux de la nature, poète dans l'âme, le planeur est fait pour vous!
Pilotage beaucoup plus fin que pour un avion, le planeur requiert une concentration supplémentaire. Un pilote avion ne saura pas piloter un planeur, il saura le faire voler. Si vous avez de vastes champs à côté de chez vous je vous recommande un motoplaneur électrique, et si vous êtes proches des montagnes le planeur pur (planeur sans moteur) peut être utilisé, en plus c'est moins cher que tout le reste (avion, hélicoptère, ...). La prise d'altitude peut être effectuée par un Sandow ou encore mieux une catapulte, pour les planeurs sans moteur.
De plus le planeur ne nécessite pas de nettoyage après une journée de vol (ou très peu).
Comme pour l'avion thermique, je vous conseille de commencer à piloter en double commande.
Pour le planeur aussi cette question se pose:
Deux axes (commandes pilotées: profondeur et dérive) ou Trois axes (commandes pilotées: profondeur, dérive et ailerons)? Je vous conseillerais de prendre un planeur 3 axes, d'une envergure de 2 mètres; c'est la taille optimale pour apprendre à piloter un planeur sans se ruiner. Toutefois si vous voulez payer encore moins cher il existe les planeurs "lancer main", en deux axes, d'une envergure allant de 1m20 à 1m50 environ qui pourront être pilotés grâce à une radio 2 voies. Pour les 3 axes, il faudra impérativement une radio 4 voies.
Voici répertoriés quelques modèles particulièrement adaptés pour les débutants. Les prix ne sont donnés qu'à titre indicatif, Aéromodélisme 65 est un site personnel et non pas une boutique en ligne. Ces prix sont les prix des kits RTF (ready to fly, soit pret à voler)
Planeurs
|
Nombre d'axes
| Photo
| Nom
| Fabricant (ou distributeur)
| Envergure
| Prix
| Aéromodélisme 65 les a testé...
| Atouts
|
2
|
| Minimus
| S2G
| 1.21 m
| 92.10
| Non
| Look
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| Disco
| Robbe
| 1.38 m
| 89
|
| Facile à tranporter
|
3
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| Easy Glider
| Multiplex
| 1.80 m
| à partir de 62
|
| Prix qualités de vol
|
| Chimera
| Topmodel
| 1.92 m
| 139
|
| Look
|
| Satyr
| S2G
| 2.08 m
| 153.50
|
| Look
|
| Alpha 21
| Multiplex
| 2.10 m
| 138
|
| qualités de vol
|
| Thermik Sport
| Graupner
| 2.50 m
| 211
| Non
| grande envergure
|
| Alpha 27
| Multiplex
| 2.70 m
| 209
|
| qualités de Vol
|
| Elipsoid
| Topmodel
| 2.80 m
| 163.90
|
| qualités de vol aile superbe Prix
|
Si en Avion thermique les kits ont beaucoup de points communs, pour les kits de planeur ça diverge beaucoup plus, les qualités de vol peuvent varier énormément pour deux modèles au look semblable.
Régle importante du planeur: Plus un planeur est grand, mieux il vole.
A partir de l'Easy Glider, tous ces planeurs peuvent être équipés d'un moteur électrique. Certains fabricants proposent un kit "électrique" comportant le moteur électrique déjà installé. Ce moteur n'est pas le top des moteurs du marché mais je pense qu'il doit suffire pour apprendre à piloter. Prévoir 2-3 accus et un bon chargeur pour voler toute la journée. ;-)
Voici quelques uns de ces kits "électrique":
Motoplaneurs Electriques
|
Photo
| Nom
| Fabricant (ou distributeur)
| Envergure
| Prix
|
| Easy Glider Electric
| Multiplex
| 1.80 m
| à partir de 76
|
| Alpha 21 Electrik
| Multiplex
| 2.10 m
| 162
|
Les planeurs ayant des ailes assez fines, les servos que l'on peut utiliser sont des minis voire même plus petits, des micros, qu'il faudra ajouter à la facture...
Pour le fuselage des servos standard conviendront parfaitement.
Voir quelques exemples de configuration pour un planeur complet (kit, radio, servos, moteur, accumulateurs, chargeur,...)
Après le choix de votre planeur, il vous faut choisir une radio.
Etape suivante : Choisir sa radio
Exemples de Configuration
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