Accueil / Tests / L'Orion d'Airline

planeur de début aéromodélisme
D'une envergure de 2 mètres pour 2 axes, ce planeur est recommandé pour les débutants, et est destiné au vol de plaine, bien qu'il se sente beaucoup mieux en vol de pente, certes plus remuant mais tellement beau...on ne peut pas en dire autant des photos, en effet le temps était pourri (juillet 2002), je n'ai fait qu'un vol de 15 minutes, la brume est vite arrivée et il n'y avait plus moyen de monter.
Dimensions et caractéristiques
Envergure2 mètres
Débattement à la dérive40 mm de chaque côté
Débattement à la profondeur+/- 15 mm
Poids annoncé1.000 Kg
Poids obtenu1er centrage (notice) 1.100 Kg
2ème centrage (plus arrière pour la pente) 1.050 Kg
Nombre de servos2 standards

Comme vous le voyez, j'ai effectué 2 centrages différents: le premier est celui de la notice, à environ 1/3 de la corde de l'aile, ce centrage est parfait pour le débutant mais ne permettra pas de voler correctement à la pente (vous faites un virage et vous posez), avec ce centrage j'ai dû mettre 200 g de plomb dans le nez. 2ème centrage: PAF on enlève 50 g de plomb du nez et là de suite ça vole beaucoup mieux, 1er vol avec ce centrage (en vol de pente): 30 minutes!! j'ai eu du mal à poser, j'ai fait 2 circuits! Le centrage est alors situé à peu près à la 1/2 corde. Mais si vous débutez, conservez le premier centrage car avec le deuxième, le décrochage est vif! (mais ça vole beaucoup mieux, na na nère!! ;-) bon je divague là...
Ah oui, à propos, vous avez dû remarquer que le poids obtenu est supérieur à celui indiqué. En effet, mais on peut gagner facilement 50g en changeant de matériel, en effet j'ai 2 servos standard, un recepteur 6 voies Sanwa et un accu rectangulaire, avec un accu carré, il rentre dans le nez donc ce sera plus facile, on peut aussi avancer la platine des servos, elle est située juste un peu en arrière du centre de gravité.

planeur pyrénées
Pour le lancer, la prise en main est très facile, pas besoin de courrir, vous le lancez doucement, il prend déjà 10 mètres d'altitude!
Notes données par AERO65.FR
Rapport Qualité-prix4/5
Esthetique4/5
Fiabilité5/5
Qualité de vol5/5
Note globale18/20

Prix: je l'ai payé 800 FF à Tarbes mais certains l'ont eu à 700 FF, donc ça fait entre 106.72 et 122 Euros.
Il va sans dire, mais je vous recommande absolument ce planeur, de par ses qualités de vol, débutants ou autres.

Retour à la page des tests