Accueil / Tests / Moteur: OS Max 61 FX (10cm3)

OS, Qui ne connait pas?? ne répondez pas tous en même temps...Bon vous savez qu'OS est très présent dans l'aéromodélisme, et ce depuis longtemps. Alors que la série LA n'est vraiment pas terrible (j'en parle en connaissance de cause puisque j'ai déjà fait tourner 6 moteurs de série LA de mon club, de diverses cylindrées, de 1.5cm3 à 7.5cm3), la série FX est dotée d'une qualité irréprochable, qui se sent à chaque utilisation de ces moteurs, c'est pourquoi j'ai acheté l'OS Max 61 FX plutot que l'OS 65 LA proposé avec le kit de l'Extra 300 S de Graupner. Je ne regrette pas les quelques euros dépensés en plus.


Rodage
Bon, il faut le roder ce moteur, quand même: Le plein est fait, socquet chargé. Carbu ouvert à fond, on bouche le carbu avec le doigt, un tour d'hélice et le carburant arrive. Socquet sur la bougie, tournevis dans la main pour le démarrage (mieux que le doigt entre parenthèses..), un tour, 2,...5 ah il démarre...mais à l'envers...astuce je réduis le ralenti, il repart tout seul dans le bon sens et c'est parti pour un plein avec le pointeau un peu gras. Voilà déjà un plein, suivant!! lol ;-) donc le plein est fait, socquet, tournevis et PAF. Il Démarre du premier coup!!! si c'est pas royal ça!
Après quelques litres d'utilisation en vol: Très bon moteur, très fiable. Pour démarrer très facilement il faut mettre du carburant directement dans le carburateur ainsi que dans le cylindre (premier démarrage de la journée), ensuite faire tourner le moteur hélice à la main, reserrer la bougie et il démarrera très rapidement.
A surveiller cependant la vis du carburateur, elle se désserre trop souvent, et en plus le pas n'est pas standard, donc ça coute bonbon la petite vis !!