Accueil / Tests / Le Raptor 30 de Thunder Tiger

hélicoptère Thunder Tiger Raptor 30
C'est le plus petit de la gamme Thunder Tiger, mais aussi le plus vendu de la marque, c'est l'un de ceux qu'on voit le plus sur le terrain. Equipé d'origine du moteur PRO 36H (6cm3) de Thunder Tiger, la puissance est au rendez-vous!
Alors, pour qui le Raptor 30? Le Raptor 30 peut voler sagement pour les débutants mais passe très bien la voltige! Alors pourquoi s'en priver? On se demande s'il est besoin d'un autre modèle après celui de début! De plus, il est à mon goût le plus beau des helicos de classe 30...
Dimensions et caractéristiques
Diamètre Rotor1245 mm
Cylindrée Moteur6cm3 2 temps
Diamètre Rotor de queue229 mm
Longueur1105 mm
Largeur111 mm
PoidsEnviron 2.8Kg
Nombre de servos5

N'étant pas un PRO en helico, je ne vais pas parler des réglages (Tracking, Gyro, etc...) car une fois ces paramètres corrects (ça peut prendre du temps mais ne perdez pas courage !), ça marche tout seul!
En fait je n'ai piloté cet helico que quelques fois en double commande (je débute en helico) grâce à Tony, membre tout comme moi de l'AMTB (Aeromodelisme Tarbes Bigorre) (un grand merci à lui):
Tony et son Raptor 30
Avant j'avais fait des heures de vol sur simulateur (Aerofly et FMS) et je dois dire que le pilotage réel ne m'a pas longtemps impressionné, en 1 minute j'ai su le maitriser malgré un vent bien présent et tournant (manche à air entre 0° et 70°), mais par vent par rafale, ça bouge un peu plus, il faut corriger sans cesse, il n'a pas beaucoup d'inertie, ce n'est qu'un 30, mais il est déjà très bien comme ça.
Ah au fait, sa fiabilité est excellente!
La radio la plus utilisée est L'ECLIPSE 7 d'Hitec, qui convient très bien au pilotage des Helicos RC
En VOL:Il vole très bien, même par vent soutenu, le stationnaire est très précis, il est d'ailleurs très beau en vol. Il est capable de voler sagement, mais peut aussi prendre énormément de vitesse, qui rend de suite le pilotage plus sportif, qui permet d'attaquer la voltige: La boucle passe très bien, le tonneau aussi, le renversement aussi, et toutes les figures composées...
Notes données par AERO65.FR
Rapport Qualité-prix4/5
Esthetique4/5
Fiabilité4/5
Qualité de vol5/5
Note globale17/20

Exemple de prix chez VARTEX en juin 2006 pour un Raptor 30 COMPLET (Gyro, Radio ECLIPSE 7 d'Hitec+ 5 servos, moteur): 6500FF port compris! EUH pardon environ 1000 Euros! ;-)

Retour à la page des tests