Accueil / Tests / L'Extra 300 S de Graupner (Semi-maquette de l'Extra 300 S Goodrich de Patty Wagstaff)

Juste après le premier vol!

Vous vous en doutez, qui dit Extra dit voltige! Effectivement cet avion est conçu pour une voltige débridée, tout comme le grandeur. D'une Envergure d'1m60 pour 3.1Kg, je l'ai motorisé par un OS Max 61 FX (10cm3). La première chose qu'on remarque en ouvrant le kit, c'est la qualité de l'emballage, et la quantité importante d'accessoires pour monter la bestiole...L'entoilage, bien que très joli, se détent à la chaleur...
en route pour le premier vol!
En route pour le premier vol, le 9 février 2004, par un temps exceptionnel pour la saison, avec 15°C, un vent dans l'axe piste, bref les conditions idéales.
Premier vol: Dès le décollage, j'ai remarqué sa vivacité sur tous les axes, en particulier les ailerons. Et oui ma radio n'étant pas programmable, pour diminuer les débattements, on joue sur les palonniers et aux ailerons on ne peut pas les diminuer énormément. Bref, après quelques circuits, j'entame un premier tonneau, très rapide! Une montée verticale puissante avec l'OS 61 FX à peine sorti de rodage. Essai de décrochage, il survient assez tôt, et il ne faut pas hésiter à remettre les gaz pour récupérer de la portance. Première vrille, waouu ça tourne vite, et ça descend vite aussi, il faudra stopper assez tot pour ne pas se faire peur, on n'a pas affaire à un avion de début!
en vol!
En vol, d'un peu loin ;-) Là on ne peut pas faire de différence avec le grandeur!

1er atterrissage réussi
Premier atterrissage réussi.
Mon regret sur cet avion est que le capot moteur ne ressemble pas du tout au grandeur, celui du grandeur est beaucoup moins bombé, et beaucoup plus joli aussi!!!
de retour après le premier vol
De retour après le premier atterrissage.

Posé moteur calé: Aïe et oui dès le 4ème vol j'ai du poser moteur calé, suite à un "dé"branchement de la durit de préssurisation...Un extra, ça plane pas...J'ai tout de même réussi à poser sur la piste, arrondi, un peu trop même, et c'est la roulette de queue qui a tout pris, le support noir s'est cassé et deux charnières de la dérive se sont décollées, évidemment pas les trois, ça aurait été trop simple pour réparer...bref la roulette de queue n'est pas faite apparemment pour "APPONTER!!!"
Cinquième et dernier vol: décollage, montée tranquille et plus de radio...une autre radio était allumée sur ma fréquence, et dans mon club! et paf l'extra tout neuf...snif. J'ai pu garder que le moteur.
C'est en tout cas un très bon avion que je conseille...à ceux qui ont la chance d'avoir que des personnes qui respectent les consignes radio aux environs... ;-)

Retour à la page des tests