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Radio SANWA VG400: Comment passer cette radio standard 4 voies en 6 voies (2 voies tout ou rien): En fait c'est très facile, il suffit de souder 2 interrupteurs, l'emplacement est déjà prévu!!!
Mais tout d'abord un grand merci à Christophe qui m'a écrit après avoir découvert mon site. Il m'a même envoyé quelques photos (cliquez sur les photos pour les agrandir):

Voie 5: Regardez juste sous le fil de l'antenne, il y a une partie du circuit où il n'y a pas de composant (il y a 2 trous; de l'autre côté du circuit il est écrit CN5): Il vous reste à souder 1 fil dans chaque trou et les relier à un interrupteur (cf photo). Votre inter est posé? il ne vous reste plus qu'à brancher un servo sur la voie 5 de votre récepteur et ça doit marcher. Vous pouvez trouver des interrupteurs dans un magasin de bricolage (le mien m'a couté 8.80€, car il est surdimensionné ici
;-) il peut passer 230V et 600W...)

Voie 6:Idem que pour la voie 5 sauf que là nous avons trois trous (regardez CN6 sur la deuxième photo). Cependant il est possible de brancher un interrupteur sur les 2 trous extremes, et ne pas relier celui du milieu...et voilà 6 voies!!
Voici ce que donne le montage...très propre car l'emplacement est déjà prévu

Allez pour ceux qui ne le croient toujours pas, une petite vidéo que j'ai réalisé avec mon avion et ma radio (avec un crochet de remorquage)

1.23 Mo

Remorquage Crochet de Remorquage
Transformer un avion de début en remorqueur
Les avions de début étant à aile haute et avec du dièdre, ils sont très stables et ont un domaine de vol assez large, ce qui en font des remorqueurs fiables et peu couteux. Pour faire au mieux, il faut fabriquer un crochet de remorquage que l'on placera le plus près du centre de gravité, la solution la plupart du temps adoptée est de le placer sur le haut du fuselage, juste derrière l'aile. Ainsi, si le planeur s'écarte de sa trajectoire "voulue", l'avion ressentira moins cet effet indésirable...
De mon côté j'ai transformé mon avion de début en lui mettant un crochet fait maison en CTP avec renvoi d'angle, le servo du crochet se situe juste au dessus du servo de profondeur.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le moteur est quand à lui un OS 61 FX, de 1.9cv...Pour vous donner un exemple avec un planeur de 550g, décollage à 2/3 de gaz et remorquage à mi-gaz. Il doit pouvoir tracter un planeur de 2 Kg je pense.
Roues Perte de Roue en vol...
Une astuce simple, mais dont il fallait penser, le coup de la rondelle d'arret qui se dévisse et qui part toute seule...

Il suffit d'enduire le train de vernis à ongle, il ne bougera pas!
Pour ma part, je colle (oui oui carrément) les rondelles à la Cyanoacrylate et là elle ne bougent plus du tout, elles peuvent partir encore en forçant. Gaffe tout de même en utilisant cette dernière methode de ne pas coller les roues! ça parrait évident mais j'en parle en connaissance de cause (la Cyano circule, même en penchant le train, elle arrivera à remonter...), ça m'est arrivé sur mes 2 premiers avions, mais à force d'usure et avec l'huile que le moteur voudra bien cracher, il n'y aura plus de problème. Une rondelle dévissée peut étonner en vol, ça crée une grande vibration, une fois je me suis demandé ce que c'était que cette vibration, j'ai de suite pensé au moteur mais non, c'était une rondelle qui avait perdu sa vis, la pauvre ;-) Donc maintenant elles ont droit à la Cyano, MIAM MIAM...une des colles les plus toxiques entre parenthèses, colle très dangereuse.
Problèmes de Bruit
Votre train fait plus de bruit que votre moteur? Vous vous demandez d'où ça vient? Et bien je vous répond: DES ROUES!!!
En effet la roue vibre par les vibrations du moteur entre les bagues d'arrêt et fait un bruit horriblement moche...
La solution: de la durit! oui oui vous avez bien lu, de la durit. En effet la durit placée entre la bague d'arrêt et la roue (de chaque côté) va empecher les vibrations de la roue sans l'empecher de tourner...Magnifique non?
De plus, celà va ralentir (très légèrement) la roue, pour une distance d'arrêt plus courte!

Sur le dessin, j'ai laissé un jeu volontaire entre la bague d'arrêt, la durit et la roue pour améliorer la clarté. Cette astuce est valable que ce soit pour la roue avant ou le train principal (sur un tricycle)