Accueil / Mes Modèles / Le Liten, planeur lancer main
J'avais envie d'un planeur de petite taille que je puisse emmener partout et qui soit simple à piloter. N'étant pas imprégné par tous les plans que j'avais pu voir jusque là, je me suis décidé à le dessiner moi-même.
|
Pour être simple j'ai choisi de le faire en 2 axes, avec une aile triple dièdre, un dièdre presque nul au milieu et plus prononcé sur les extrémités. Pour qu'un planeur soit joli, la corde de l'aile ne doit pas être trop importante. Comme ma précédente construction (l'ACRO FUN), ce planeur est tout structure.
Les ailes sont démontables, pour faire de la place dans la chambre ;-) En plus ça permet de caler le planeur et les ailes sur la plage arrière de la voiture.
Le fuselage est assez gros pour pouvoir faire passer un accumulateur standard (carré 4.8V 800mAh) et un récepteur standard. Les servos sont des micros tout ce qu'il y a de plus bas de gamme (10€ pièce neuf)
Avant tout je tiens à préciser que ce planeur peut être construit par n'importe qui, c'est ma deuxième construction structure (qui vole, les autres ne sont pas finies...)
|
Voici les photos de la construction
| Le "kit" du fuselage
Comme vous pouvez le constater, c'est tout ce qu'il y a de plus simple.
Flancs en balsa 1.5mm, baguettes balsa de section 5x5 qui parcourent tout le long du fuselage.
Tous les collages sont effectués à l'epoxy 5min.
|
| Les ailes: Les nervures sont en balsa 2mm, les longerons qui parcourent toute l'envergure sont en balsa section 8x4 mm. Le bord d'attaque est découpé dans une planche de 5mm d'épaisseur et le bord de fuite est "taillé dans la masse", d'une planche de balsa 5mm, 25mm de large.
Le ponçage du bord de fuite demande beaucoup de patience aussi, cependant il est possible de faire plus simple, mais je ne suis pas assez bon constructeur. ;-)
|
Page Suivante, le planeur fini, photos en statique et en vol!