Accueil / Les réalisations / L'Edelweiss de Jean-Michel Bouquet

Vraiment grand, cet Edelweiss!
Envergure à l'échelle 1/2: 7,5m
Avec rallonges: 9,0m
Longueur fuselage: 3,69m
Poids: 45 kg
planeur aéromodélisme edelweiss
Le C30s Edelweiss, étudié par l'ingénieur Cayla, fut construit à l'usine Siren d'Argenton sur Creuse en 1965. Seulement 54 exemplaires furent réalisés. La même année, François Louis Henri remporte les championnats du monde en Angleterre, ce qui confirme les réelles performances de la machine.
L'Edelweiss à la Ferté Alais
Pour son époque, l'Edelweiss conjuguait à la fois l'élégance et les performances d'un planeur moderne.
C'est pour retrouver les mêmes sensations de vol que j'ai choisi de construire cette maquette à l'échelle 1/2, dont j'avais pu apprécier les qualités lors des vols du Twin Astir de Marc Hauss, spécialiste des gros planeurs. Inconditionnel de l'empenage papillon, ce fut pour moi un réel défi de réaliser un empenage monobloc de 1 mètre, et croyez-moi, ça a de la gueule!
En vol, aucune différence avec l'Edelweiss grandeur
Finale du planeur
L'Edelweiss a volé pour la première fois à Saverne en cet été 2003 par un temps calme et pluvieux. Son pilotage, déconcertant de facilité, ne me fit en aucun cas regretter mon choix; seul l'atterrissage m'inquiétait un peu, vu la masse de 45 Kg à poser. C'est à ce moment là que je compris toute la signification de son nom car on peut le dire: Il s'est posé comme une fleur!!! Atterrissage