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Texte et photos de Stephane Aubard

2m04 d'envergure pour cet avion

Sa description : Fuselage en fibre d'origine Dollé. Aile perso en noyau polystyrène et fibre de verre.
Cette machine est prévue pour un 10cc.

Vol sans histoire, pouvant être très lent (la vitesse d'un trainer, dû au profil de planeur). On peut remorquer des planeurs de petite taille (3,50 m si le pilote suis bien).

Pour la voltige, il faudrait le centrer plus arrière, mais la dérive placée uniquement en haut induit des effets qui rendent un beau renversement quasiment impossible. Impossible de rentrer en vrille, et ne décroche pas (manche au ventre, il descend en parachute)

Il peut être un très bon second avion, mais la taille imposante est stressante, et la vitesse de vol est conséquente : quand ça va mal, ça descend vite, il faut des nerfs.

pret à s'envoler...

Il faut bien poser (4 Kg, ça supporte pas un attero à peu près, sinon on recolle). Par contre, un 15 cc pourra être utilisé (puis se retrouver sur un modèle suivant, voltige ou warbird).

l'hélice: J'utilise une 14x7, car je suis adepte des petits pas (Grand diamètre, bon frein moteur, fort couple, vitesse réduite) : à la verticale plein pot, on monte à l'infini.

Son principal défaut, des ailerons trop petits sur cette grande corde, pas de défense si ça se passe mal en dos. Autre inconvénient, l'aile en 1 partie, elle ne rentre pas dans une Ax (j'ai une R21 et c'est juste).