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aile delta après ponçage

aéromodélisme aile delta vol Depuis au moins un an l'idée de me construire une aile delta me trottait dans la tête, du fait de ses nombreux avantages: prix très faible, facilité de construction, pilotage assez facile (bien que très vif), et surtout pour ses qualités de vol non négligeables (vol lent et vol très rapide). Et puis surtout, l'oeil des néophites en la matière qui ne croient absolument pas que ça vole alors que ça vole très très bien!

Bref, que du bonheur pour une cinquantaine d'heures de construction dont quelques -unes de galère tout de même (collage du Bord d'attaque et entoilage de l'extrados...) que je ne regrètte pas du tout cependant, ça vaut le coup quand on voit comment ça vole, et en plus ça plane!!!

Cependant, une question m'est venue à l'esprit: Qui dit aile volante dit deux volets avec mixage, mais COMMENT faire ce mixage avec une radio 4 voies standard??? ou alors faire 3 volets, mais ce n'est pas aussi efficace...
Heureusement, Graupner a pensé aux étudiants!! lol ;-)
Le mixeur pour stab en V ou aile delta de Graupner
Grace à ce tit truc, plus de problème, ça marche super bien!! mais bon, 28 € quand même!!

Caractéristiques
Envergure90 cm
Poids1.3 Kg
Surface20.66 dm²
Charge alaire62.92 g/dm²
dièdre
Flèche43.66°
ProfilCelui de la Laser Arrow de Laser models, mais d'épaisseur relative diminuée, pour augmenter la vitesse.
Profil modifié par Gaël, ex-président de mon club.
Longueur (hors moteur)65 cm
Longueur totale69cm
MoteurOS 25 MAX (4 cm3)
Réservoir100cm3
Autonomie carburant10 min moteur plein pot.
Vitesse maxenviron 110 km/h quand le moteur est en forme ;-)
Equipé d'un moteur Quickie 6.5cm3 équipé d'une 7*7, l'aile doit pouvoir monter au delà de 220 km/h!!

aile finie, prête à être entoilée

Avec un surface de 4.5 dm² de surface aux ailerons (90cm par 5cm), inutile de vous dire que c'est VIF! et celà même avec des petits débattements. Les Ailerons ont été taillés dans du balsa 10/10 donc même plein pot à plus de 100 à l'heure ça ne "flute" pas!
schema découpe au fil chaud
Schema de découpe au fil chaud...désolé je ne peux pas vous donner le profil...tout simplement car je ne l'ai pas, mais maintenant c'est le seul truc qui vous manque pour la construire (si vous en avez envie bien sur)

Combien m'a couté cette aile volante?
Dans l'ordre chronologique:
Planche de polystyrène extrudé de 2m50 de long et 6 cm d'épaisseur28 €
Moteur OS 25 MAX + réservoir (occasion)45 €
Dispositif de mixage Graupner28 €
Servos (3 standards dont 2 FUTABA S3003 et un Sanwa, issu de mon avion de début)20 €
Accessoires (commandes, charnières,...)20 €
TOTAL141 € soit 924 FF

141 € pour une aile volante complète, c'est nettement moins que dans le commerce!! Surtout qu'il me reste du polystyrène, des charnières et autres....Comme quoi dans le cas d'une aile volante celà vaut vraiment le coup de la faire de A à Z vu l'économie...et pour 50 h de travail...pourquoi s'en priver?
Extrados de l'aile
L'extrados, de l'aile, on aperçoit les 3 servos indispensables au vol de cette aile delta. NB: mettre des servos de bonne qualité aux ailerons et surtout IDENTIQUES!! Pour ma part j'ai opté pour les servos standard de chez standard FUTABA S3003, plus rapides et plus puissants que les Sanwa que j'ai sur le Soprano
intrados de l'aile
L'intrados de l'aile avant entoilage, on aperçoit les fentes des stabilisateurs...et oui j'ai un peu traversé car à cet endroit l'épaisseur est inférieure à 3cm...donc au cutter ça va vite..
le Nez de la tite aile delta
Le nez de l'aile. Vous pouvez voir le coffrage du dessous du réservoir ainsi que le patin de lancer et d'atterrissage, qui bien que mis ici, ne sera collé qu'après entoilage
Le Bâti moteur a été peint en blanc car je n'avais que cette couleur en bombe, mais c'est pas vilain, si?? De toute façon on ne le voit pas en vol alors...
premier remplissage aile delta
Premier remplissage du réservoir, qui d'une capacité de 100cm3 permet une autonomie d'environ 10min moteur à plein régime.
Premier vol...mais fin du bidon...Merci Thomas!
réglage moteur avant le premier vol!!
Ca y est le moteur est démarré, réglage du pointeau et on y va...pour le premier vol...
aile delta aéromodélisme
Ah enfin, Le lancer. Je vous précise que la photo n'a pas été prise à partir d'un appareil photo numérique, non c'est un vieil appareil qui a mon age...dommage qu'elle ait été prise à contre jour...
Un enfant de 4 ans serait capable de la lancer...le moteur 4cm3 à plein régime suffit aisément au décollage de l'aile...l'aile prend une incidence toute seule ce qui lui permet de prendre de l'altitude le temps de mettre le pouce sur la commande de gaz ainsi que sur celle des ailerons.

Après le premier vol, l'aile delta rentre à la maison...en un seul morceau c'est plutot bon signe!
En arrière plan, le planeur "Twin Astir" (planeur école) des vélivoles rentre aussi, tiré par la voiture de piste.


CONCLUSION
Je ne regrètte absolument pas d'avoir construit cette aile delta, par ses étonnantes qualités de vol et son temps de construction à peine supérieur à la finition d'un kit RTF...
Et puis quand on est étudiant, on n'a pas forcément les moyens d'avoir un nouvel avion donc pour une petite somme on peut se construire un modèle sympa qui peut voler par tout temps (éviter les jours turbulents quand même, ça gêne pour poser... ;-) et qui est très sympa à piloter. Bref un modèle à la portée de tous!