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L'hélicoptère, pilotage plus dur qu'un avion? Moi je dirais non, l'apprentissage est certainement plus long, mais au niveau du pilotage on peut juste dire que c'est différent.
Pour ma part avant d'essayer l'hélicoptère en double commande, j'ai passé quelques heures sur simulateur (FMS, LE simulateur GRATUIT par excellence) qui représente très bien le pilotage d'un hélicoptère. Le pilotage en double commande ne m'a ensuite guère impressionné, même l'hélico face à moi en stationnaire. Je vous conseille donc de commencer votre apprentissage sur simulateur, car le vol d'un hélico est plus mathématique qu'autre chose, donc c'est plus facile à simuler qu'un avion...

Il existe plusieurs marques d'hélicoptères, et contrairement aux avions, il n'existe pas de modèle "type" pour le débutant. La Classe la plus économique sera la Classe 30 (30 pour le moteur, 30/6= 5 cm3)

Photo Nom Fabricant Diamètre rotor Moteur Prix Aéromodélisme 65
les a testé...
Atouts
Caliber 30 Caliber 30 Kyosho 1.23 m thermique 5cc à partir de 389€ non qualité du kit
Hirobo Shuttle Z Shuttle Z Hirobo NC thermique 5cc à partir de 340€ non prix
Hirobo Shuttle Z Shuttle Sceadu Hirobo NC thermique 5cc à partir de 520€ non Look, fiabilité
Raptor 30 Thunder Tiger 1.245 m thermique 6 cm3 à partir de 350 € Aéromodélisme65 a piloté cet hélicoptère prix
Raptor 30 V2 Thunder Tiger 1.245 m thermique 6.5 cm3 à partir de 372 € non Look

Peut être vous posez vous encore la question: Mais combien ça coute au total, tout ça...? je vous propose de regarder quelques exemples de configuration pour des hélicoptères thermiques COMPLETS (hélicoptère, radio, gyroscope, accumulateurs, chargeur,...)
Débuter en hélicoptère thermique RC dépasse votre budget? pensez aux occasions, il y en a beaucoup en modélisme.

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Exemples de Configuration